LES RETRAITES (SESSHIN)

Partir en sesshin à Myô-Unji, c’est, au sens propre, se retirer, se mettre provisoirement à l’écart de ses affaires quotidiennes, abandonner pour un temps ses préoccupations d’ordre professionnel ou familial, afin de se consacrer plus facilement et plus complètement à la pratique de la Voie. On peut ainsi devenir intime avec soi-même, renouer avec son être profond et laisser se développer son aspiration à l’Éveil.

Le programme d’une retraite
Le programme journalier pendant une sesshin est basé sur celui des monastères de l’école Sôtô. La pratique de zazen y alterne avec les cérémonies, les repas pris en commun et le samu, c’est-à-dire les travaux effectués pour le bénéfice de la communauté (ménage, cuisine, vaisselle…). Chaque moment est envisagé comme une occasion de pratiquer la Voie. On peut ainsi expérimenter la pratique continue, c’est-à-dire tout au long de la journée, dans chacune des actions de la vie quotidienne.
Pratiquer avec les autres
Partir en sesshin, c’est aussi rejoindre des compagnons de pratique. En devenant intime avec soi-même, on devient capable de mieux comprendre les autres. Apprendre à se connaître soi-même permet de dépasser son égocentrisme naturel et de créer avec les autres une atmosphère profondément harmonieuse et joyeuse. Sesshin, dont le sens littéral est « toucher l’esprit », devient ainsi « toucher le cœur ».

Anciens et débutants
Pendant une sesshin, débutants et anciens se côtoient à chaque instant. Les anciens apportent leur aide aux débutants, qui apprennent en observant le comportement des anciens. Les questions et les difficultés des débutants incitent les anciens à approfondir leur propre compréhension. Le zen se passe souvent de mots et l’exemple donné par la conduite de chacun, ancien ou débutant, y a valeur d’enseignement.
Association Zen Sôtô
Sesshin à l’abbaye notre-dame de la trappe
Sesshin à BRAY-ET-LU
Association Zen Sôtô